SCNV - Spéléo-Club du Nord-Vaudois

Conséquences de la chute de 15 m d'un DistoX

distox 1

Circonstances de l'incident

Le 21 septembre 2009, lors de la descente d'un puits de 55 mètres dans le Z5 (pozo de los Bidochones) à Somiedo, un kit contenant des sangles, une trousse à spiter, une trousse topo et un bidon étanche (casse-croûte + projecteur de plongée) a chuté.

La raison exacte de la chute est indéterminée, le mousqueton du kit étant toujours solidaire du baudrier et la longe du kit intacte. Le kit a été retrouvé sur une margelle du puits, environ 15 mètres plus bas que l'endroit où il s'est détaché. Le choc a dû être un peu amorti par la déchirure du kit sur une lame de rochers (boutonnières perpendiculaires d'environ 10 cm chacune) . A noter que le projecteur de plongée a supporté le choc.

Le télémètre Laser Leica DISTO A3 modifié (DistoX) se trouvait dans la trousse topo. Cette dernière et son contenu n'ont pas subit de dommages apparents. Le DistoX fonctionnait toujours mais, par précaution, n'a plus été utilisé par la suite pour les mesures d'angles.

Influence du choc sur la mesure de distance

Aucune des mesures comparatives effectuées après le choc n'ont montré de dégradation de la mesure des distances. L'optique du télémètre et son alignement ne semblent pas avoir souffert.

Influence du choc sur la mesure des angles

Sur la carte d'extension du DistoX, la mesure des inclinaisons est effectuée au moyen de 3 accéléromètres montés orthogonalement. La mesure des directions est assurée par 3 boussoles électroniques montées également orthogonalement. Une conséquence possible d'un choc important est un léger changement d'orientation d'un ou de plusieurs capteurs, entraînant un défaut d'étalonnage. D'autres dégradations ne peuvent être exclues.

Pour évaluer les dommages éventuels subis par le DistoX lors de la chute, un ensemble de 6 mesures de directions et de pentes variées, formant une boucle fermée, ont été réalisées en forêt.

La qualité de l'ensemble des mesures est mesurée par les écarts dans les axes X, Y et Z entre le point de départ et le point d'arrivée. L'erreur en pour cent est calculée en faisant le rapport entre la longueur totale de la boucle (environ 26.4 m) et l'écart de position entre le point de départ et le point d'arrivée.

Un fichier VisualTopo avec les différentes mesures est disponible ici vtopo.

Mesure d'une boucle avant nouvel étalonnage

La boucle a été mesurée successivement dans un sens puis dans l'autre sens.

Ecarts sur la boucle directe : X = -0.11m, Y = -0.01m, Z = +0.07m. Erreur : 0.49%.

Ecarts sur la boucle inverse : X = -0.06m, Y = +0.03m, Z = -0.14m. Erreur : 0.59%.

Mesure de la boucle après étalonnage

La procédure standard d'étalonnage du DistoX a été appliquée (facteur Delta = 0.23) et la même boucle que précédemment, mesurée dans le sens direct.

Ecarts sur la boucle : X = -0.06m, Y = +0.03m, Z = +0.05m. Erreur : 0.32%.

L'exercice a ensuite été répété après avoir remplacé les piles et en procédé a un nouvel étalonnage (facteur Delta = 0.23).

Ecarts sur la boucle : X = -0.05m, Y = -0.02m, Z = +0.05m. Erreur : 0.28%.

Conclusions

La conséquence du choc d'une chute de 15 mètres sur la précision de mesure des angles du DistoX est faible mais tout de même mesurable. Une dégradation d'un facteur de l'ordre de 2 a été constatée sur la précision de fermeture d'une boucle topographique.

L'utilisation du DistoX après la chute, sans nouvel étalonnage, n'aurait probablement pas entraîné d'erreurs importantes dans les mesures. Cependant, le principe de précaution qui a été appliqué semble judicieux car ce cas particulier montre, sans surprise, que des chocs importants peuvent entraîner une dégradation des mesures.

Les conséquences d'une telle mésaventure avec une boussole et un clisimètre traditionnels n'aurait peut-être pas eu une issue aussi heureuse; mais cela est une autre histoire...