Journal de bord
Le journal de bord est à la disposition des membres du SCNV pour relater les activités et événements du club.
Il faut être enregistré pour ajouter ou modifier des articles.
Installation d'un cavelink aux Rutelins
Rendez-vous à 7:30 au parking. L'accès à la grotte se fait à une heure précise, c'est dans un tunnel des CFF, et il ne faut surtout pas rater le créneau horaire.
- Détails
- Écrit par Patrick Deriaz
Grande-Poule et Vertige
Pour la première sortie mensuel, nous allons à la Grande-Poule installer le cavelink qui a été réparé.
Portage, yc le groupe électrogène pour pomper le s1 de la Grande-Poule
En vue du Vertige, en crue !
Le cavelink est posé à la Grande-Poule et fonctionne. La pompe du S1 fonctionne. On remets le pompage du S1 à une période plus calme.
Et nous promenons dans le Vertige, en pontonière ou néoprenne.
- Détails
- Écrit par Patrick Deriaz
Equipement du Grand Lac de la Grande-Poule
Papy vient à la Grande-Poule. L'objectif est de réquiper le Grand Lac avec du matériel inox et une nouvelle corde, puis de vérifier que l'accès au S3 est possible.
On profite pour passer à la rivière faire une photo du siphon amont.
la suite des images et des news sur https://www.ssslib.ch/JJBolanz/category/covatannaz/covatannaz-2023/
- Détails
- Écrit par Patrick Deriaz
Sortie à la Grande-Poule
Michaël et moi montons à la Grande-Poule dans le but d'aller changer les piles des capteurs à l'intérieur de la grotte. Pas de bol : impossible de démarrer le groupe électrogène. Il semble que la corde de démarrage soit bloquée. Impossible de répararer sans outils.
Nous allons au S1 et profitons de faire quelques photos
- Détails
- Écrit par Patrick Deriaz
En bateau aux grottes de Vallorbe
Sortie à Vallorbe pour porter du matériel de plongée au siphon du Désespoir. On profite pour faire un peu de bateau
- Détails
- Écrit par Patrick Deriaz
Grande-Poule : suite de la retopo
Dimanche 23 août, nous étions deux à monter à la Grande-Poule, très chargé.
Nous transportons un nouveau groupe électrogène qui va faire merveille pour vider le S2 de 30 cm, comme le montre le graphique ci-dessous (courbe verte)
Les mesures de topo sont rapides, et nous atteignons le S3. Grâce à Pocket topo et le distox2, nous visualisons immédiatement la topo réalisée.
Nous pouvons controler le matériel laissé en place depuis 2011, date des dernières expés avec Stéphane et Johny. Les 6 bouteilles n'ont pas bougées.
L'électrolyse a fait complétement détruit les mousquetons en alumunium, en fait tout les mousqueotns sont en mauvais état. Nous les sortons.
- Détails
- Écrit par Patrick Deriaz
Retopo à la Grande-Poule
Le cavelink nous indique le S1 de la Grande-Poule à son niveau maximum alors que la sécheresse sévit.
Marc et moi profitons d'une journée de libre pour monter à la Grande-Poule.
Le S1 est bien vide. C'est un problème de capteur à soumettre à Felix.
Nous continuons par de la retopo entre la première galerie latérale et la galerie d'Enfer, ce qui va mettre en évidence une erreur sur la topo des années 1990.
Nous continuons par quelques photos à la rivière (photo par Marc avec son téléphone portable)
Et une photo du Siphon aval des puits (avec deux flashs synchronisés), plongé dans les années 90 par Cyrille Brandt, et ensuite topographié par Jean-Jacques Bolanz.
Nous reprenons la topo depuis la bifurcation des puits en direction du fond. C'est le S2 qui va nous couper dans notre élan : ça passe en voûte mouillante. Ce ne sont pas des très conditions pour faire de la topo. Après quelques photos, on fait demi-tour, et on se promet de mettre la pompe en marche à la prochaine occasion
- Détails
- Écrit par Patrick Deriaz
Traversée de la rivière
Pour aller au Petit Fontannet, il faut traverse le Grand Fontannat de Vugelles. Le plus simple consiste à suivre la rive droite et à aller sur le cailloux au milieu de la rivère
C'est trop profond. Tentative un peu plus loin
Trop de courant, il faut aller par la cascade
Trop d'eau, il faudrait consturire une tyrolienne pour traverser. On reviendra...
Merci à Sabrina !?
- Détails
- Écrit par Patrick Deriaz
Sortie à Vallorbe
Nous allons chercher les transformateurs dans la cathédrale. A gauche le transfo isolateur, et à droite le transfo élévateur de tension.
Et on profite pour faire une photo de la crue qui arrive. Merci à Sabrina
- Détails
- Écrit par Patrick Deriaz
Visite du Chapeau de Napoléon
Sur l'initiative de Patrick, nous étions une petite équipe à partir le dimanche 15 décembre à la redécouverte, ou découverte tout court pour certains, de la Grotte du Chapeau de Napoléon.
Sous le charme de cette belle cavité, marquée par des vestiges historiques et par la forte présence de l’eau en ce weekend pluvieux, nous progressons sans difficultés jusqu’au pied de l’éboulis de la première salle. Les choses se compliquent dans la deuxième salle, en raison d’un passage en vire difficile à équiper et qui résiste à la plupart d’entre nous. Ce sera Ève qui relèvera finalement le défi. À court de corde pour atteindre le fond de la cavité (attention aux indications de l’inventaire …) nous entamons la remontée, qui sera quelque peu éprouvante pour la benjamine de l’équipe, dont c’est la deuxième sortie ‘verticale’ seulement. Après quelques émotions, nous voilà de retour sur le plancher des vaches, enchantés par la (re)découverte de cette cavité quelque peu oubliée.
La patience à toute épreuve de Tati (photo de Patrick avec Sabrina et Eric)
- Détails
- Écrit par Patrick Deriaz
Entretien du Cavelink à Covat
Le 8 novembre, Sabine, Michel et moi profitons d'accalmie dans cette semaine de pluie pour aller réparer la liaison avec le capteur de la grotte des Lacs (qui se trouve dans la cheminée du Boût de Bois). Nous changeons la batterie du Cavelink, et profitons de refaire la topo entre la Grande-Poule et la Grotte des Lacs.
Sabine nous fait la démo de marches en fer à béton inox qui vont faciliter l'accès à la Grotte des Lacs (et surtout qui sont très discrets) et aussi remplacer l'échelle ci-dessus
Et le résultat visible sur le graphique
- Détails
- Écrit par Patrick Deriaz
Traversée Lacs-Vertige
6.10.2019
Nous étions 4 à vouloir traverser de la grotte des Lacs vers la grotte du Vertige. L'objectif était de refaire la topo au distox2, dans le but de modéliser les écoulements du réseau de Covatannaz. Au passage, ce fut l'ocasion de faire quelques photos de la ligne blanche qui marque le niveau des eaux dans la grotte des Lacs.
La descente dans le Vertige (galerie des 24 sauveteurs)
La belle combi, après !
Formation géologique
- Détails
- Écrit par Patrick Deriaz
Gouffre de la Cascade
27 mai 2017
Visite du Gouffre de la Cascade, histoire de se dérouiller un peu. Sylvain, dont c'était une première sortie "verticale" n'a pas eu froid aux yeux dans les puits !
Le but initial de l'expédition était le Grand Méandre, à partir de la cote -179 m. Mais, finalement, c'est la visite du réseau Nicolas qui s'est imposée car son accès était équipé. Après le casse-croûte, pris à la base de la remontée de 25 m, l'Allée des Merveilles a pu être visitée.
Au final, une magnifique sortie d'un peu plus de 8 heures passées sous terre dans une cavité qui reste une des plus belles de la Vallée de Joux.
- Détails
- Écrit par Christian Pauli
Grotte du Général Fardel
21 avril 2017
Les séances de désobstruction ont repris ce printemps. Avec un rail allongé, la progression vers les profondeurs peut se poursuivre dans de bonnes condistions.
- Détails
- Écrit par Christian Pauli