Géologie
Le nom de Somiedo (Sumetum, pays de montagnes élevées) résume on ne peut mieux la morphologie de notre terrain d’activité, une portion de territoire dont la face visible témoigne des effets de la glaciation de Würm (70000-15000 a) : vallées glaciaires, poljés, dépôts morainiques, gorges profondes. Pas moins de 12 anciens glaciers ont été répertoriés sur notre zone d’exploration, principalement circonscrite au synclinal des lacs de Saliencia. Ces lacs (Lago del Valle, lago de Cerveriz, lago de Calabazosa ou lago Negro, lago Cueva) se sont d’ailleurs formés lors du retrait des glaciers.
Au même titre que les principales rivières de la région (río Somiedo, río Saliencia, río Pigüeña), ils sont exploités depuis le début du siècle passé par Hidrocantábrica, la compagnie électrique régionale, au travers de trois centrales électriques construites dans la vallée. Le río Somiedo draine à lui seul les eaux des deux tiers du territoire (188 km²). Cette rivière est notamment alimentée par el río del Valle, dont le bassin d’alimentation (33 km²) va de Peña Orniz (2182 m) au nord du village de Valle de Lago, où se fait la jonction avec le río Sousas.
Quant au río Saliencia, qui draine les eaux de la vallée située à l’est de Valle de Lago, il draine pour sa part les eaux d’un bassin (60 km²) dont le point le plus élevé est à Murias Bravas (2128 m) et la cote inférieure au barrage de la Malva (615 m), endroit où il se jette dans le río Somiedo. Ces deux rivières drainent, du moins en partie, les zones (G, H et Z) sur lesquelles nous avons concentré nos efforts jusqu’ici. On ne peut toutefois pas exclure un enfouissement d’une partie des eaux dans des couches profondes selon l’hypothèse de M. Julivert qui a réalisé les premières cartes géologiques de la région.
Cela dit, deux colorations réalisées par injection de fluorescéine, en 1996 dans la rivière du réseau de Cerveriz (H4) et en 2002 dans le ruisseau de la zone profonde du G8 (Gran Pozo de Promedio), ont permis d’établir une relation directe avec les sources situées dans la vallée de Saliencia, au pied de Cueva Fresnedo.
Les phénomènes glaciaires et l’érosion fluviale ont modelé notre terrain de découvertes dont la formation remonte au Carbonifère (360-285 ma). Les cavités s’ouvrent dans la séquence nommée calcaire de montagne, dont l’épaisseur atteint jusqu’à 1500 m. Le soulèvement de la chaîne Hercinica (300 ma) est à l’origine des plissements dont les superpositions spectaculaires, visibles notamment sur la rive droite de la vallée de Saliencia, ont produit “los mantos de Somiedo”, c’est-à-dire les couvertures de Somiedo.