SCNV - Spéléo-Club du Nord-Vaudois

Comparaison de mesures aux instruments Suunto et DistoX

En septembre 2008, j'ai procédé à l'étalonnage de mon exemplaire de DistoX. J'ai opté pour une forêt, ce qui permet d'avoir de nombreux points à viser et d'éviter les perturbations d'éléments métalliques (sauf si on se trouve sur une ancienne décharge...).
Après l'étalonnage, j'ai visé quelques points avec mes instruments Suunto et avec le DistoX. Avec la boussole et le clisimètre, j'ai répété deux ou trois fois chaque mesure. Avec le DistoX, j'ai effectué chaque fois quatre mesures en faisant tourner l'appareil d'un quart de tour sur lui-même d'une mesure à l'autre afin de le tester dans toutes les positions.

suunto distox

Suunto
Dans tous les cas, les mesures ont été effectuées en évaluant la valeur à un demi grade près.
Avec la boussole, sans surprise, les meilleurs résultats sont obtenus lorsque la visée est proche de l'horizontale. Dans ce cas, on peut obtenir 0.5 grade d'écart entre les mesures. Dans les autres cas, la dispersion est de ±0.5 grade. A noter que toutes les visées d'essai ont été choisies de manière à ce que la position soit confortable. On est loin des conditions parfois acrobatiques de la spéléo.
Au clisimètre, l'écart moyen mesuré a été de 0.4 grade (au maximum 1 grade au minimum 0).

DistoX
Pour la direction, les résultats montrent un écart moyen de ±0.25 grades entre les 4 mesures (au maximum +0.33/-0.38 grades, au minimum +0.15/-0.25). Il ne semble pas y avoir d'augmentation de la dispersion des mesures lorsque l'appareil est très incliné.
Pour l'inclinaison, l'écart moyen est toujours inférieur à ±0.1 grades entre les 4 mesures.

Commentaires
Aucun des instruments, les Suunto comme le DistoX, n'ont été vérifiés avec des instruments calibrés. Il ne s'agit que de mesures comparatives qui ne permettent pas de déceler toutes les erreurs systématiques. Cependant, les valeurs mesurées avec le DistoX sont toutes cohérentes avec celles des instruments Suunto. L'écart maximum absolu constaté est de 1.1 grade pour la boussole (écart moyen maximum = -0.32 grade) et de 0.8 grade pour le clisimètre (écart moyen maximum = +0.63 grade).
Les mesures d'inclinaison avec le DistoX sont clairement moins dispersées que celles effectuées au clisimètre.
L'avantage du DistoX sur la boussole est un peu moins sensible. Cependant, dans bien des situations pratiques, la commodité d'emploi pourrait creuser l'écart.
On peut postuler qu'il devrait y avoir moins d'erreurs de lecture sur un affichage numérique que sur les échelles graduées (exemple lire +21 au lieu de +19). De plus, la mémorisation par le DistoX des 4000 dernières mesures permet au besoin de vérifier à posteriori une valeur supposée mal notée à la main sur le terrain.
Du fait que le DistoX peut être placé n'importe où au moment de la mesure il existe des risques supplémentaires que des éléments métalliques se trouvent accidentellement à proximité (kit, équipement porté sur soi). Il faut donc rester attentif à ce point pendant les mesures.
En conclusion, le DistoX est parfaitement apte au service et la confrontation aux mesures sur le terrain, effectuées depuis 2008, est probante.