Situation géographique
Le Parc naturel de Somiedo est situé à 70 km au sud-ouest d’Oviedo, la capitale de la Principauté des Asturies, l’une des 17 régions autonomes d’Espagne. Le Consejo (district) de Somiedo (29122 hectares) est placé dans une zone montagneuse, à des altitudes variant entre 475 m (Aguasmestas) et 2194 m (El Cornón).
Dans le périmètre de nos activités, plusieurs sommets (Picos Albos, Peña Orniz) dépassent les 2100 m d’altitude. Pola de Somiedo, chef-lieu du district, est située à près de 700 m d’altitude. Avec environ 2000 habitants pour l’ensemble du district, la densité de population est l’une des plus faibles d’Europe, phénomène qui s’explique, entre autres, par les conditions climatiques extrêmement dures qui y règnent. En effet, le 60% de la surface considérée est située à plus de 1200 m d’altitude.
Cela dit, la création du Parc naturel en 1989, le premier des Asturies, a eu pour effet de renverser le mouvement migratoire et de créer des emplois, notamment pour les jeunes, qui ne sont plus contraints de quitter la région pour gagner leur vie. Un fort afflux de touristes espagnols mais aussi étrangers – le Parc a également été classé Réserve de la Biosphère par l’UNESCO – a été constaté, mais tend à se stabiliser, probablement en raison de la création de nombreux autres Parcs naturels en Espagne.