Coulisse du Canal d’Entreroches
Le Canal d’Entreroches traverse partiellement le monticule calcaire du Mormont, entre Orny et Eclépens. Il est le vestige de la tentative de relier les lacs de Neuchâtel et Léman par une voie d’eau navigable. Le tracé n’a jamais été réalisé intégralement, les travaux titanesques pour traverser le Mormont ayant fait avorter le projet. Cependant, la navigation fût possible entre Yverdon et le Mormont dans la période de 1640 à 1829.
A la fin du XIXème siècle, lors de la construction de la ligne de chemin de fer d’Yverdon à Lausanne, le percement des tunnels sous le Mormont a nécessité de réaménager les vestiges du Canal d’Entreroches. La ligne ferroviaire croisant le canal entre deux tunnels, la portion aval du canal a été comblée. Au préalable, une coulisse de pierre a été mise en place au fond du canal afin de permettre l’écoulement des eaux en direction de la plaine de l’Orbe.
L’histoire aurait pu en rester là mais une maison avait été construite entre les tunnels, sur l’ancien tracé du Canal d’Entreroches. Ces dernières années, la cave de la maison a subit régulièrement des inondations. La faute peut probablement en être imputée au comblement progressif de la coulisse d’écoulement et à l’augmentation de l’apport en eau dans l’amont du canal, due à de nouveaux drainages.
Faute de trouver une entreprise pouvant (ou osant !) explorer la coulisse au moyen de caméras, les CFF ont fait appel au Spéléo Club du Nord Vaudois pour tenter d’inspecter la coulisse et d’évaluer la possibilité de la déboucher.
Les sondages ont été effectués en trois étapes :
- Le long du chemin d’accès à la maison. Dans ce secteur, la coulisse est en grande partie comblée par du sable et de la vase sèche.
- Dans la forêt, de l’autre côté des voies CFF. Dans ce secteur, l’humus, les cailloux, la terre et des débris végétaux sont omniprésents. Pour compliquer la vie, de l’eau s’infiltre dans la coulisse...
- Dans la cave de la maison. C’est là que la coulisse, située environ un mètre sous le niveau du sol de la cave, déborde parfois. Sur quelques mètres, elle n’est que peu bouchée... mais par de la boue liquide ! Plus loin, impossible de passer car le comblement de sable et de vase occupe presque toute la hauteur.