Conseils pour nettoyer l'optique externe d'un télémètre
Même en travaillant très soigneusement sous terre, il est pratiquement inévitable que l’optique d’un télémètre se salisse assez rapidement. Lors de l’usage courant, on constate le plus souvent que de la poudre d’argile se dépose sur l’optique. Pour autant qu’elle reste fine, cette couche perturbe peu la mesure de distance. Tout au plus, la portée est réduite. Cependant, pour éviter que ces poussières ne pénètrent plus profondément dans le télémètre, pour conserver des performances optimales et pour éviter des risques de rayure en cas de contact accidentel avec les lentilles, il est préférable de nettoyer régulièrement le télémètre.
Dans ce qui suit, les accidents du genre "immersion dans de la boue" ou "main pleine de doigts entrant directement en contact avec la lentille" ne sont pas considérés; ils nécessitent une procédure particulière au cas par cas...
La méthode proposée est destinée à la fois à éviter de pousser la saleté plus profondément dans l’appareil et surtout à éviter de rayer les lentilles. En effet, la poudre d’argile est abrasive et un simple essuyage risque d’entamer la surface de verre ou de plexiglas. De plus, les surfaces sont souvent recouvertes d’un traitement "anti-reflet".
- Utiliser une lingette humide spéciale pour nettoyer les lunettes.
- Avant de frotter les lentilles, utiliser les angles de la lingette (ou un pli formant une saillie) pour éliminer la poudre d’argile de la surface mais également des bords des lentilles. L’humidité de la lingette permet à la poudre d’adhérer et son élimination s’opère ainsi sans action mécanique.
- La plus grande partie de la poudre étant éliminée, terminer le nettoyage en frottant délicatement la surface des lentilles. Toujours dans le but d’éviter de les rayer, veiller à utiliser une partie propre de la lingette et à en changer dès qu’elle se couvre d’argile.