6 m³ de déchets ressortis du gouffre des Cernets-Dessous
Parmi les 140 grottes et gouffres recensées dans le jura du Nord vaudois, quelques-uns contiennent des quantités variables de déchets, conséquence du «tout au gouffre», pratique devenue aujourd’hui heureusement exceptionnelle. Si le geste a pratiquement disparu, les déchets dans leur majorité demeurent au fond des cavités. Là, ils constituent une atteinte parfois importante aux sites et peuvent mettre en danger la salubrité des eaux souterraines et par voie de conséquence des sources du pied du jura.
En trois journées (27 octobre 2007, 17 mai 2008 et 6 juin 2009), quelques membres du Groupe Patrimoine Vaud (GPV) de la Société Suisse de Spéléologie et du Spéléo-Club du Nord Vaudois n’ont pas ménagé leurs efforts pour nettoyer complètement le gouffre des Cernets-Dessous, situé au-dessus des Cluds sur la commune de Bullet. L’actuel propriétaire de l’alpage ainsi que la commune ont également apporté leur soutien à cette opération.
Ce gouffre est constitué d’une première verticale de 3 mètres suivie d’un plan incliné qui conduit à un puits de 8 mètres de profondeur. Le fond du puits se situe environ 14 mètres sous la surface. Lors de la première visite par des spéléologues en 1980, les nombreux déchets en équilibre sur le plan incliné et au fond du puits attestaient d’une longue utilisation de la cavité comme dépotoir.
La configuration du gouffre a nécessité la mise en place de plusieurs cordes permettant de travailler sans risquer de glisser dans le puits. Un téléphérique, construit avec des cordes et des poulies, a également été installé pour ressortir les déchets. Les opérations de nettoyage, par moments assez acrobatique, ont nécessité près d’une dizaine de spéléologues : un groupe dans la cavité pour remplir des bidons ou des sacs avec les détritus, un groupe assurant la sécurité du convoyage des bidons et sacs à l’intérieur du gouffre et deux groupes à l’extérieur pour actionner le téléphérique et pour le tri des déchets.
Après trois journées de labeur, plus de 6 mètres cube de déchets ont pu être ressortis, séparés dans la mesure du possible, et mis dans des sacs. Une grande quantité de bouteilles et de bocaux de verre brisés ont beaucoup compliqué la collecte et le tri. La «récolte» était composée de ferraille et surtout d’ordures ménagères. L’équivalent d’un grand bidon de piles électriques, qui constituaient certainement les éléments les plus nocifs trouvés, a pu être ressorti.
Le bon déroulement et le bilan de ce nettoyage ont satisfait les participants et le gouffre des Cernets-Dessous peut désormais être considéré comme propre.