SCNV - Spéléo-Club du Nord-Vaudois

Zones d’exploration

m carte lagos(cliquer pour agrandir)
Différentes zones d’exploration ont été délimitées sur le terrain et des lettres attribuées à chacune. Elles ont des limites géographiques qui suivent plus ou moins le relief et leurs tailles sont très variables. La grande disparité dans le nombre de cavités découvertes dans chaque zone, de 1 à plus de 40, tient évidemment à leur géologie propre mais aussi énormément à leur distance du lieu de campement. Ce dernier facteur illustre parfaitement l’axiome tendant à affirmer qu’il y a des grottes là où se trouvent des spéléologues et non l’inverse !

La carte interactive Google des zones est disponible en bas de page ou en cliquant sur cette ligne.


La zone A (2 cavités) comprend «La Mortera del Valle», vaste étendue morainique formant des creux des bosses à perte de vue. Elle s’étend approximativement du Lago del Valle (1571 m) au Pico Cuetalbo (2074 m) et au sommet de Peña Orniz (2192 m) qu’elle partage avec la zone B.
m zone a-b


La zone B (2 cavités) comprend la partie sud de «La Mortera del Couto», étendue morainique semblable à la zone A. Elle s’étend approximativement du Lago del Valle au massif de Peña Orniz. Au sud, elle est délimitée par le Pico Rubio (2048 m).

m zone b

La zone C (2 cavités) comprend la partie sud de «La Mortera del Couto». Elle est située entre les sommets du Pico Rubio et du Pico Albo Oriental (2104 m) au nord, et le Pico Blanco (2162 m) au sud.

La zone E (1 cavité) comprend le fond de la vallée, principalement en rive droite du río del Valle, entre l’Auteiro (1268 m) et le Lago del Valle.

La zone F (1 cavité) occupe en grande bande longeant les crêtes formant frontière avec la province de León, entre les Lago Cueva (1570 m) et Lago Negro (1625 m) au nord et Peña Calabazosa (2106 m) au sud.


m zone g

La zone G (41 cavités) correspond à un synclinal perché appelé localement Pozos de Promedio (puits de Promedio). Complètement remaniée par les glaciers, cette région est intensément fracturée et parsemée de spectaculaires effondrements. La zone s’étant jusqu’au sommet du Pico Albo Occidental (2070 m).

m g 8 entree


• Le Gran Pozo de Promedio (G8) atteint près de 300 m de profondeur pour un développement de 3 km.


La zone H (14 cavités) s’articule autour de deux grands poljés, la Vega de Camayor et la Vega Fresnedo. Elle s’étend du sommet du Tarambicu (1912 m) à l’ouest jusqu’au Lago de Cerveriz (1640 m) à l’est.

m zone h vega de camayor
m zone h rocoso

• Le Réseau de Cerveriz (H4) est la plus grande cavité connue à Somiedo. Il se développe sur plus de 10 km et atteint une dénivellation totale de 336 m.h 4 grand canyon


• Le Sumidero de Camayor (H13) prend de l’importance chaque année et a dépassé les 4 km de développement pour une profondeur de 230 m.m h13 canyon du grand reve


La zone I (14 cavités) occupe le flanc ouest du Pico Albo Occidental, les pentes sud du Pico Rubio et du Pico Albo Oriental jusqu’au Lago de Cerveriz et au Lago Negro (appelé aussi Lago de Calabazosa).

m zone i


La zone K (5 cavités) occupe une vaste étendue à l’ouest du Tarrambicu. Elle comprend plusieurs poljés (Vega Fuentes, Vega Rionda).

La zone R (1 cavité) correspond à la vallée de Saliencia, entre le Lago Cueva et le village de Saliencia (1100 m).

La zone S (2 cavités) occupe le versant sud ainsi que le flanc ouest de Peña Chana (2067 m).


La zone V (23 cavités) est délimitée au sud par le sommet du Cebochéu (1984 m), au sud-ouest par le massif de Peña Chana et au nord par le río del Valle. Elle englobe plusieurs sommet et deux poljé remarquables (Sobre L’Agua et Vega de Cuevamelíz).

m zone v vega de cuevameliz


La zone Z (13 cavités) comprend un petit lapiaz indépendant qui a été détaché de la zone H. Elle occupe les pentes et le sommet du Cebolléu (1855 m), entre le petit poljé du même nom et le Lago de Cerveriz.

m zone z

• Le Pozo de los Bidochones (Z5) se développe sur plus d’un kilomètre et constitue la deuxième entrée du H4, l’entrée supérieure de ce réseau étant au Z6 (Hoyo-Negro Expreso).

m z 5 rampe concretionnee