Climat
Le climat de Somiedo est influencé principalement par l’Atlantique. Il se distingue donc par de fortes précipitations et une omniprésence du brouillard durant une bonne partie de l’année. Toutefois, notre aire d’activité, située le long du sommet de la chaîne, subit les influences favorables du climat continental. Il est courant de voir un épais brouillard monter rapidement de la vallée en fin d’après-midi et tout envelopper en quelques minutes. Plus tard, depuis notre campement établi sur la rive droite du río del Valle, à 1540 m d’altitude, tout se dissipe généralement et un ciel magnifiquement constellé remplace la brume.
Les précipitations annuelles à Valle de Lago (1200 m) atteignent une moyenne de 1619 litres par mètre carré, contre 1087 à La Riera, beaucoup plus bas dans la vallée. En principe, les chutes de pluie et de neige augmentent avec l’altitude, mais l’absence de mesures au-delà de 1500 m (station du col de Leitariegos, à l’ouest de Somiedo) n’a pas permis de vérifier cette hypothèse. Au-dessus de 1500 m, les gelées sont fréquentes, même si elles sont rares durant les mois de juillet et août. Il nous est malgré tout arrivé d’essuyer une fois ou l’autre un coup de grésil, voire de décamper sous une température pré-hivernale à fin juillet ! Cependant, lorsque le beau temps perdure, le mercure flirte, et dépasse même à certaines occasions, les 30 degrés.
Des mesures de température, effectuées sur environ deux ans (2004-2006) à une altitude de 1750 m, mettent bien en évidence la longueur des hivers et les coups de chaleur des courts étés. Sur ces enregistrements, la température ne dépasse pas 10°C sur une période de début octobre à début mai (7 mois).