Comment optimiser les séances d'étalonnages d'un DistoX ?
Rappel sur le fonctionnement du DistoX
Le DistoX se compose de trois capteurs de champ magnétique et de trois accéléromètres. Ils permettent de déterminer l'orientation précise de l’appareil dans l'espace et la direction relativement au champ magnétique de la terre. En raison des tolérances de fabrication et des influences externes, un tel système nécessite un étalonnage.
La procédure complète est disponible ici, sur le site de Beat Heeb, le créateur du DistoX.
Il est important que les mesures d’étalonnage soient effectuées dans un environnement magnétique non perturbé. Il est pratiquement impossible de faire un étalonnage précis dans une maison ou avec des bâtiments proches. Même les vis en métal dans les constructions en bois ont une influence ! Le meilleur environnement est une grotte ou une forêt.
Du fait des métaux qu’elles contiennent, les deux piles "AAA"du DistoX contribuent à influencer le champ magnétique autour de l’appareil. Pour cette raison, un étalonnage est nécessaire après chaque changement de piles.
Gagner du temps en groupant les étalonnages
Partant du principe qu’un étalonnage soigneusement effectué nécessite de bonnes conditions géographiques entre autres, pourquoi ne pas optimiser cette opération en effectuant l’étalonnage de l’appareil avec plusieurs jeux de piles ?
Cette démarche est d’ailleurs assez logique puisque les piles "AAA" sont généralement vendues par lot de quatre.
Les conditions à respecter pour qu’une telle opération soit couronnée de succès sont les suivantes :
- Une fois introduites dans le DistoX, marquer la position exacte des deux piles.
- Utiliser une méthode de repérage permettant de distinguer les différentes paires de piles (couleurs différentes par exemple).
- Sauvegarder les fichiers d’étalonnage avec des noms explicites permettant de charger dans le DistoX, le jour venu, les paramètres du second jeu de piles.
- Ne pas soumettre les piles de réserve à des champs magnétiques ou électriques important susceptibles de les (de)magnétiser. Cette remarque est d’ailleurs valable pour le DistoX lui-même, comme pour toute autre boussole conventionnelle !
La procédure en bref
- Introduire le premier jeu de piles dans le DistoX et marquer leurs positions.
- Procéder à l’étalonnage du DistoX et sauvegarder les paramètres avec un nom explicite.
- Procéder éventuellement à des mesures de contrôle de l’étalonnage.
- Retirer le premier jeu de piles du DistoX et les stocker.
- Introduire le second jeu de piles dans le DistoX et marquer leurs positions.
- Procéder à l’étalonnage du DistoX et sauvegarder les paramètres avec un nom explicite.
- Procéder éventuellement à des mesures de contrôle de l’étalonnage.
Lors du passage au jeu de piles de réserve, il suffit de les mettre en place en respectant leurs positions puis de télécharger dans le DistoX les paramètres de l’étalonnage correspondant. Cela ne prend que deux minutes...
Trucs et astuces
- Le repérage de la position des piles est utile même si on n’en étalonne pas plusieurs jeux. Le compartiment des piles viendrait-il à s’ouvrir à l’improviste ? Remettre les piles dans leur position d’origine est alors possible et on s’épargne un nouvel étalonnage.
- Le DistoX, comme tous les appareils sans interrupteur marche/arrêt, décharge les piles même si on ne s’en sert pas. Il peut donc être utile d’ouvrir le compartiment des piles lors d’une longue période sans utilisation. Le repérage de la position des piles prend là encore tout son sens.