Rapporteurs d'angle pour le relevé du croquis sous terre
Lors du relevé de la topographie souterraine, il est indispensable de dessiner au fur et à mesure un croquis du plan et de la coupe des galeries. Ces croquis serviront ensuite à réaliser les dessins définitifs sur la base de "l'ossature" des galeries déterminée à partir des distances et des angles mesurés.
Le dessin des galerie directement à l'échelle constitue une méthode efficace, située à mi-chemin entre de simples croquis dessinés "à l'oeil" et les méthodes "tout par ordinateur" utilisant par exemple les programmes PocketTopo ou Auriga. Lors de la mise au propre de la topographie, les croquis à l'échelle n'ont plus qu'à être décalqués, ce qui facilite et simplifie énormément le dessin. Le temps supplémentaire nécessaire sous terre est largement compensé devant l'ordinateur ou la planche à dessin.
Pour faciliter des dessins précis sur les fiches topo, il est nécessaire de disposer d'un rapporteur d'angles pratique à utiliser. Le modèle présenté ci-dessous permet à la fois de reporter les angles (ici en Grades) que les distances (ici à l'échelle 1:500).
Il est utile de disposer de rapporteurs de rechange dans la trousse de topographe car il n'est pas rare d'en perdre un. D'autre part, pour éviter des erreurs dans le report des distances, différentes échelles sont proposées.
Les fichiers pdf ci-dessous perment d'imprimer des pages A4 avec 12 rapporteurs (1:100, 1:250 et 1:500). Afin que la réglette des distances soit parfaitement à l'échelle, il faut s'assurer qu'ancune mise à l'échelle ne soit sélectionnée dans le programme au moment de l'impression.
L'idéal est de pouvoir directement imprimer sur une feuille de cellophane transparent; à défaut, imprimer sur du papier blanc et photocopier sur du cellophane. Ensuite, il ne reste plus qu'à découper soigneusement le contour de chaque rapporteur.
Une astuce pour obtenir des rapporteurs plus rigides et ne risquant pas de voir leurs graduations s'effacer consite à recouvrir la feuille de cellophane d'une feuille autocollante transparente avant l'opération de découpage.